Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Journées Européennes du Patrimoine en Pays d’Urfé

14 septembre à 8 h 00 min - 16 septembre à 18 h 00 min

Journées européennes du Patrimoine en Pays d'Urfé

Journées européennes du Patrimoine en Pays d'Urfé

Du 14 au 16 septembre prochain auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine 2018. Ces journées sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine local. Qu’il soit matériel ou immatériel, vivant ou bâti, massif ou discret, évident ou mystérieux… le patrimoine est pluriel et peut se découvrir selon différentes approches. Aussi cette année pour ces journées, le Pays d’Urfé vous propose de découvrir quelques-uns des patrimoines locaux répartis sur trois des communes du Pays d’Urfé. Seul ou à plusieurs, en marchant ou à dos d’âne, en jouant ou en suivant une visite, voici le programme qui vous est proposé pour ces trois journées :

  1. Visite libre de la Chapelle Notre-Dame du Château, SAINT-JUST-EN-CHEVALET, Vendredi 14 au Dimanche 16 septembre 2018, de 9h à 18h – Gratuit

« Au cœur du quartier du Château, la Chapelle Notre-Dame du Château a été bâtie par Louis II de Bourbon et son épouse, Anne Dauphine, au XIVème siècle. Si deux évènements majeurs ont marqué l’histoire de la Chapelle Notre-Dame du Château : le sacre de Monseigneur d’Albon en 1564 (réfugié sur le territoire pour fuir la peste qui décimait Lyon) et les funérailles d’Anne d’Urfé, propriétaire du Château des Cornes d’Urfé, en 1621… Aujourd’hui, c’est son histoire, son architecture aussi bien que sa place au cœur du quartier historique de Saint-Just-en-Chevalet qui en fait un des patrimoines phares du Pays d’Urfé. »

  1. Visite libre du Château des Cornes d’Urfé, CHAMPOLY, Vendredi 14 au Dimanche 16 septembre 2018 de 9h à 18h – Gratuit.

« En plein cœur du Pays d’Urfé, sur la commune de Champoly, le Château des Cornes d’Urfé fut construit entre le XIIème et le XVIème siècle. Né du désir d’observer la région depuis un belvédère exceptionnel et fruit des rivalités entre grands seigneurs, il devient le siège de la famille d’Urfé qui s’imposera comme une des plus puissantes du Forez et dont l’aura gagnera jusqu’à l’entourage du roi de France. Aujourd’hui, cette bâtisse médiévale vous offre l’opportunité du haut de sa tour de (re)découvrir un magnifique panorama sur les montagnes alentours. »

Afin de profiter au maximum de toutes les sources d’information qui vous sont proposées sur le site, pensez à télécharger en amont de votre visite une application « Flashcode » sur votre smartphone  !

  1. Visites guidées de la Chapelle Notre-Dame de la Chirat, SAINT-MARCEL-D’URFE, Samedi 15 septembre 2018 de 14h à 18h – Gratuit.

« La Chapelle Notre-Dame de la Chirat, édifiée en 1508 par Claude Raybe d’Urfé, Seigneur de Saint-Marcel est notamment connue pour sa statue de la Vierge de Notre-Dame de la Consolation classée dès 1892 aux Monuments historiques. Aujourd’hui, elle est un des éléments majeurs de l’histoire du Pays d’Urfé et le point de départ de magnifiques balades amenant à découvrir d’autres pépites du patrimoine local. »

  1. Randonnée guidée autour de Saint-Marcel d’Urfé, SAINT-MARCEL-D’URFE, Samedi 15 septembre 2018 à 11h – Gratuit.

« Petits et grands sont invités à venir découvrir le village et ses environs à l’occasion d’une balade guidée au départ de la Chapelle Notre-Dame de la Chirat. Au cours de la balade, une pause pique-nique donnera l’occasion aux participants de partager leurs impressions, leurs découvertes, d’échanger plus particulièrement avec leur guide sur l’histoire, le patrimoine, les paysages de Saint-Marcel d’Urfé. Cette randonnée se terminera par la visite guidée de la Chapelle. »

Balade familiale (7km, 130m de dénivelé). Rendez-vous devant la Chapelle Notre-Dame de la Chirat. Pensez à amener votre pique-nique pour la pause déjeuner !

 

Et en particulier pour les plus jeunes :

  1. Découverte de Saint-Marcel d’Urfé à dos d’âne, SAINT-MARCEL-D’URFE, Samedi 15 septembre 2018 de 14h à 18h – Gratuit.

« Les enfants découvriront les environs de la Chapelle ainsi que le bourg de Saint-Marcel au rythme des ânes. Une balade d’un quart d’heure environ au cours de laquelle petits et grands pourront partager leurs découvertes, leurs impressions et leurs perceptions de ce village, niché au pied du Château des Cornes d’Urfé, à la croisée des chemins entre Thiers, Roanne et Feurs. »

Rendez-vous devant la Chapelle Notre-Dame de la Chirat (casques fournis sur place). A noter, les enfants de moins de 3 ans devront impérativement être accompagnés de deux adultes (un pour guider l’âne et un pour se placer à côté de l’enfant).

  1. Jeu de piste entre Chapelle et Bourg, SAINT-MARCEL-D’URFE, Samedi 15 septembre 2018 entre 14h et 18h – Gratuit.

« Une découverte ludique et amusante du village de Saint-Marcel-d’Urfé d’environ 30 minutes. Au travers de la résolution d’énigmes et de mystères, l’histoire de la Chapelle Notre-Dame de la Chirat, du village et de son patrimoine se dévoilera aux petits et aux grands ! »

Rendez-vous à la Chapelle Notre-Dame de la Chirat pour la remise d’un document support à chaque enfant participant.

 

 

Détails

Début :
14 septembre à 8 h 00 min
Fin :
16 septembre à 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement: